Search
Enter Keywords:
Accueil arrow Chroniques arrow Actualités arrow Homogène
Homogène Suggérer par mail
01-06-2010
Homogène Image

ImageD’aucun pourrait dire que là où c’est homogène il n’y a pas de plaisir. Et bien détrompez-vous ! Certes, contrairement aux éditions précédentes, aucun chœur ne dominait les autres de manière évidente. Mais ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas écrit, ce Florilège vocal de Tours, 39e du nom, était d’excellente facture. Plusieurs formations et plusieurs chefs sortaient du lot. Une fois de plus les quinze Amis d’Arthur qui avaient fait le déplacement en Touraine n’ont pas été déçus et y ont même passé un excellent moment.

Image
Pour nous, le favori restait l’ensemble londonien, Coro, dirigé par Mark Griffiths. Précision, enthousiasme, justesse, joie de chanter un excellent répertoire. Puis, il fallait absolument retenir l’excellent Kup Taldea et son chef Gabriel Baltés venus de Tolosa au Pays Basque espagnol. Enfin, et parce qu’il faut toujours un peu d’exotisme, le Hwa Chong Choir avec la magnifique Ai Hooi Lim à la direction, arrivé en droite ligne de la lointaine Singapour. On avait le droit aussi à l’aspect cérébral de la musique contemporaine servie à merveille par le chœur Mikrokosmos de Vierzon dans un programme ambitieux… sans doute trop, sous la direction de Loïc Pierre.

Image
Une fois de plus, le jury, pourtant composé de sommités du chant choral européen (et loin de moi l’idée de mettre en doute leurs compétences), en a décidé autrement. Le public, lui, a choisi les jeunes étudiants singapouriens dont la virtuosité était étonnante et dont la chef à la direction fluide, presque chorégraphiée, a totalement fasciné les spectateurs. Mais de toute évidence le public n’a ni les mêmes critères ni les mêmes oreilles que les jurés… Que le chœur espagnol ait été largement récompensé, rien de plus normal, la qualité et l’émotion étaient souvent au rendez-vous et Gabriel Baltés est visiblement un homme de grand talent. Mais qu’il récolte autant de lauriers… on s’interroge. Même pour le programme Renaissance, les commentaires allaient bon train, dimanche soir, dans les couloirs du Grand Théâtre de Tours, entre les quelques personnes qui avaient eu la chance, comme nous, d’assister à cette épreuve. A entendre la réaction et l’ovation du public le samedi matin, on ne pouvait douter que le chœur londonien de Mark Griffiths allait emporter tous les prix décernés. Quelle stupéfaction à l’annonce des résultats où l'on a découvert la formation anglaise seulement en troisième position dans la catégorie choeurs mixtes ! Mais bon ! On peut gloser à n’en plus finir sur les décisions d’un jury souverain, rien n’y fera… Mais tout de même…

Image
Quant au prix de direction qu’Annie Oldham et Pascal Rotier - respectivement vice-présidente et secrétaire de l’association Les Amis d’Arthur Oldham - ont remis à une toute jeune chef venue de la République Tchèque avec deux de ses cinq chœurs, il nous satisfait complètement. Dès sa première apparition sur le plateau du théâtre, elle a séduit le public par sa douceur, ses gestes à la fois souples et précis et par les résultats qu’elle obtenait de ses petits chanteurs aux prises pourtant avec une programmation allant de Thomas Morlay à Tchaïkovsky ou Jacques Ibert en passant par plusieurs auteurs contemporains de l’est européen. Chapeau ! Au demeurant, il faut remarquer que contrairement à il y a deux ans, le concours de chœurs d’enfants était d’excellente tenue. Donc rendons hommage à la troisième lauréate de notre prix, Katarína Mašlejová.
Un dernier mot pour féliciter à nouveau le Florilège pour son organisation, son accueil et sa logistique. Mais, par pitié, tentez d’améliorer votre communication à commencer par une clarification du règlement et de la signification des différents prix. Nous avons beaucoup de mal à nous y retrouver et les candidats donnent parfois l’impression de ne pas savoir eux-mêmes à quel prix ils participent. C’est ballot ! Aussi ont-ils souvent l’air surpris par les diplômes qu’ils reçoivent. C’est fâcheux !
Prochain rendez-vous tourangeau: dernier week-end de mai 2011. Avis aux amateurs !

Jipéhel
Reparcourez le palmarès général de l'édition 2010 en cliquant ici.


  Soyez le premier à commenter cet article

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom:
E-mail
Site web
Titre:
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire:

Code:* Code

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition


< Précédent   Suivant >

Menu
Accueil
...................................
Actualités
...................................
Annonces
...................................
Chroniques
...................................
Grands chœurs
...................................
Liens
...................................
Fil RSS
Arthur Oldham
Préambule
...................................
"Vivre avec les voix"
...................................
Le chef de chœur
...................................
Le compositeur
...................................
Florilège vocal
Préambule
...................................
Actualités
...................................
Les lauréats
Espace associatif
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi
Perdu votre mot de passe ?
Qui est en ligne ?
Il y a actuellement 11 invités en ligne
Copyright 2000 - 2004 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.