Search
Enter Keywords:
Accueil arrow Chroniques arrow Actualités arrow "Mass" de Léonard Bernstein (1918-1990)
"Mass" de Léonard Bernstein (1918-1990) Suggérer par mail
"Mass" de Léonard Bernstein (1918-1990)

Evoquant ses projets dans une interview donnée à la revue Classica en 2009, Didier de Cottignies, directeur artistique de l'Orchestre de Paris, suggérait de rendre hommage à Léonard Bernstein, chef très aimé en France mais qui a souvent souffert de ne pas être reconnu comme compositeur. Il y parlait notamment de "Mass", cette magnifique œuvre trop rarement donnée. Mais Jean-Pierre Le Pavec, directeur de Radio France, a été plus rapide, puisque cette oeuvre fera le 11 juillet prochain l'ouverture du festival de Radio France et de Montpellier. Réjouissons-nous donc de pouvoir à nouveau bientôt entendre cette musique rare et puissante. Commande de Jackie Kennedy, écrite alors que le compositeur avait 52 ans, la Messe de Bernstein fut créée le 8 septembre 1971 à Washington sous la direction du compositeur pour l'inauguration du "John Fitzgerald Kennedy Center for the Performing Arts in Washington" puis en 1981 à l'Opéra de Vienne.
En grande partie basée sur le texte latin de la messe liturgique catholique, elle utilise également des textes en anglais de Bernstein et de deux compositeurs de Broadway, Stephen Schwartz et Paul Simon. Composée de 32 pièces, elle utilise un célébrant, trois chœurs dont un d'enfants et des "acolytes". L'orchestre, très riche en percussions, comprend également deux orgues, une bande enregistrée, un célesta, une harpe, deux guitares électriques et deux batteries. Toutes les formes musicales y sont représentées, du canon à la fugue, de la comédie musicale au rock en passant par l'électronique. Cette messe rappelle par moments la magnifique troisième symphonie dite "Kaddish "et les "Chichester Psalms" plus souvent donnés en concert mais aussi le Bernstein génial de "West Side Story". D'immenses compositeurs de Bach à Copland en passant par Chostakovitch sont tour à tour convoqués. On y retrouve également par endroit l'esprit des œuvres aimées et admirées par Bernstein comme "Les Noces" de Stravinsky ou certaines pièces de Benjamin Britten.
Cette "Mass" a été donnée en France en 2002 à Pontoise sous la direction de Jean Walter Audoly et en 2004 à la Cité de la Musique sous la direction de David Levi. Elle fut également donnée en 2012 aux "Proms" sous la direction du charismatique Kristjan Järvi, expert reconnu de cette musique. Véritable melting-pot musical ou "œuvre monde", comme l'écrivait très justement Rémy Louis en juin 2009, elle réserve plus d'une surprise et entraîne l'auditeur dans un parcours atypique, très souvent jubilatoire et toujours surprenant. A découvrir d'urgence par exemple dans la très belle version publiée par Chandos en 2009 avec Randall Scarlata, le chœur d'enfants de Tölz, le Chœur Sine Nomine, l'Ensemble Absolute et l'Orchestre d'Etat de Basse-Autriche, tous dirigés par Kristjan Järvi. Et pourquoi ne pas programmer à nouveau "Mass" pour l’inauguration de la Philharmonie de Paris ? Même si cette oeuvre a 30 ans, cela serait un beau geste vers l'avenir...et Paris vaut bien une messe !


Frédéric François

Référence discographique: Trois autres enregistrements se détachent de la discographie : celui dirigé par Léonard Bernstein publié par Sony (1971) à l'occasion de la Century Edition Bernstein (graphiquement illustré par le Prince Charles, celui de Kent Nagano avec l'Orchestre symphonique allemand de Berlin (Harmonia Mundi, 2003) et celui plus récent, dirigé de main de maître par Marin Aslop avec les forces de Baltimore (Naxos, 2009).


  Soyez le premier à commenter cet article

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom:
E-mail
Site web
Titre:
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire:

Code:* Code

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition



< Précédent   Suivant >

Menu
Accueil
...................................
Actualités
...................................
Annonces
...................................
Chroniques
...................................
Grands chœurs
...................................
Liens
...................................
Fil RSS
Arthur Oldham
Préambule
...................................
"Vivre avec les voix"
...................................
Le chef de chœur
...................................
Le compositeur
...................................
Florilège vocal
Préambule
...................................
Actualités
...................................
Les lauréats
Espace associatif
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi
Perdu votre mot de passe ?
Qui est en ligne ?
Il y a actuellement 6 invités en ligne
Copyright 2000 - 2004 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.